06 Sep 2018

Assistance et prévoyance : comment améliorer votre quotidien ?

Améliorer votre quotidien
photo Assistance et prévoyance : comment améliorer votre quotidien ?

En tant que complément au régime de base d'indemnisation garantie par la Sécurité sociale, la prévoyance prévoit le versement d'indemnités dans le but d'aider le bénéficiaire à maintenir son train de vie avant la survenue du sinistre. Malheureusement, la prévoyance est trop souvent limitée à cette seule dénomination, l'aspect pécuniaire prédominant sur tout le reste.

Ce que peu de gens savent, c'est qu'assistance et prévoyance vont de pair. De nombreux contrats d'assurance prévoient, en plus de l'avantage pécuniaire, plusieurs types d'assistance en cas d'incapacité permanente ou de perte totale ou partielle d'autonomie. Quelles sont-elles ?

L'assistance d'une personne

C'est la forme la plus commune d'assistance proposée par les compagnies de prévoyance assurance. Elle intervient dans les cas d'une perte totale ou partielle d'autonomie ou d'incapacité permanente consécutive à des risques tels que :

  • La maladie
  • Les accidents de la vie
  • Les accidents médicaux
  • Les catastrophes naturelles
  • Les agressions et infractions
  • Les actes de terrorismes
  • Etc.

Pour bénéficier d'une telle assistance, il faudra apporter la preuve que le préjudice empêche la victime d'accomplir les actes de la vie de tout les jours (manger, se déplacer, s'habiller). Ainsi, la participation de l'assureur va consister au versement de frais liés au recours aux services d'une autre personne pour l'aider au quotidien.

La souscription à un service de téléassistance

La téléassistance est un service permettant à une personne en incapacité permanente de profiter d'une assistance à distance. Cette forme d'assistance intervient dans plusieurs cas:

  • Lorsque la victime ne souhaite pas la présence d'une personne pour l'assister
  • Lorsque son état n'est pas assez grave pour que s'en priver n'altère pas sa capacité à accomplir les actes essentiels de la vie de tous les jours.

L'assistance peut s'effectuer soit par téléphone soit par tchat vidéo. Dans les deux cas, la victime est prise en charge par une personne qualifiée à lui apporter une assistance adaptée à sa condition. Lorsqu'elle a souscrit à une prévoyance, l'assureur prend en charge les frais d'abonnement au service de téléassistance.

L'aménagement du domicile et/ou du véhicule

En matière d'assistance et prévoyance, l'aménagement du domicile fait partie des avantages dont vous pourrez bénéficier. En effet, de même que dans le cas de l'assistance par une tierce personne, l'aménagement du domicile et/ou du véhicule intervient dans les cas d'incapacité permanente.

À ce propos, l'assureur Filiassur considère comme une incapacité permanence «la réduction permanente et définitive des capacités physiques, psychosensorielles et/ou intellectuelles appréciée médicalement à la date de consolidation en comparant l'état de la victime subsistant après l'Accident à son état de santé antérieur à l'Accident.».

Il peut s'agir par exemple d'une perte de l'usage des jambes, nécessitant l'usage de fauteuil roulant. Dans ce cas, si la victime vit dans un immeuble qui ne dispose pas d'aménagement correspondant à son état (ascenseur, parking handicapé, etc.). Il en est de même pour son véhicule. Les contrats de prévoyance financent les frais liés à une mise aux normes.

Le suivi d'un psychologue

Un attentat, une maladie grave, un accident sont autant de sinistres qui peuvent provoquer un traumatisme nécessitant les services d'un psychologue. Les douleurs psychiques et morales font partie des souffrances endurées couvertes par la prévoyance accident de la vie proposée par Filiassur.

En y souscrivant, vous pourrez bénéficier, en plus des indemnités liées aux dommages causés, du paiement des honoraires d'un psychologue.