16 Sep 2018

Pourquoi investir dans une prévoyance retraite ?

Prévoyance retraite
photo Pourquoi investir dans une prévoyance retraite ?

Alors que certains sont heureux de se reposer finalement, après plusieurs années de bons et loyaux services, d'autres redoutent l'inactivité rattachée à la condition de retraité. S'il est cependant une préoccupation que les futurs retraités ont en commun, c'est bien la question des revenus.

En la matière, plusieurs solutions existent, depuis celles proposées par les régimes de base comme la sécurité sociale, jusqu'à la prévoyance retraite. Beaucoup se demandent d'ailleurs pourquoi investir dans cette prévoyance s'il existe un régime de base.

L'intérêt pour l'employeur

Dans une cadre d'une prévoyance retraite collective, la souscription incombe normalement à l'employeur. Il a le choix entre souscrire pour l'ensemble des salariés de son entreprise ou souscrire pour un groupe cible de salariés, choisis sur la base de critères objectifs, sans discrimination de salaire, d'âge ou de sexe.

Quelle que soit l'option qu'il choisit, il prend la responsabilité de payer toutes les cotisations, dans leur intégralité. Prendre en charge cette responsabilité lui fait profiter d'un certain nombre d'exonérations fiscales et sociales. Celles-ci prennent la forme de déduction du montant des cotisations des bénéfices imposables de l'entreprise. C'est là, une raison intéressante pour l'employeur d'investir dans une telle prévoyance.

En principe, la prévoyance collective retraite n'est pas une obligation de l'employeur. Elle ne le devient que lorsqu'elle est prévue par un accord collectif tel que la convention collective ou l'accord de branche. Un employeur qui ne contrevient pas à cette obligation se met à l'abri des sanctions prévues à l'article 101 du Code pénal social. En la matière, il s'agit d'une sanction de niveau 1 qui prend la forme d'une amende administrative dont le montant varie entre 10 et 100€ par employé non affilié.

L'intérêt pour l'employé

Qu'elle soit collective ou individuelle, la prévoyance retraite présente de nombreux avantages pour l'employé. En effet, cette prévoyance vient généralement en complément aux avantages du régime obligatoire de la Sécurité sociale. Ce qui lui permet de se garantir un niveau de vie quasi similaire à celle qu'il avait lorsqu'il était en service.

Dans le cadre d'une prévoyance collective, l'employé profite de nombreuses garanties telles que la garantie santé, la garantie décès, la garantie invalidité et la garantie incapacité. L'intérêt de profiter d'une prévoyance collective réside dans le fait que c'est votre employeur qui s'occupe des cotisations. Malheureusement, au moment du départ à la retraite, seule la complémentaire santé lui est maintenue, comme le prévoit l'article 4 de la loi Hevin.

D'où l'intérêt d'une prévoyance retraite individuelle. Elle vous permet de conserver vos prévoyances décès, d'incapacité et d'invalidité au moment du départ à la retraite. En la matière, l'assureur Filiassur propose un contrat de prévoyance décès qui couvre également la perte partielle ou totale d'invalidité. Vous pourrez donc souscrire à un contrat deux en un. Il s'agit généralement d'un contrat viager que vous pourrez compléter par une garantie obsèques.

Celle proposée par Filiassur prend en charge non seulement les frais d'obsèques, mais aussi les frais de rapatriement de votre corps si vous mourez loin de votre domicile. La prévoyance inclut même la garde d'enfants ou d'animaux pendant la préparation des obsèques.